Chez Web and Cow (l'agence qui a développé La Méthode Geek), nous recrutons plusieurs profils techniques par an. A la fois pour des CDI/CDD ou pour des stages. Une étape importante de notre process de recrutement est le test de compétences techniques.

D'une manière générale, il consiste en plusieurs exercices à réaliser en PHP, qui permettent de vérifier que le candidat maitrise les notions que l'on attend et aussi pour identifier les éventuels besoins en formation dont il aura besoin en arrivant.

En parallèle de notre activité d'agence, nous intervenons dans l'enseignement auprès d'étudiants, sur un cursus de développeur et de chef de projet digital. Nous enseignons alors le PHP à différents niveaux. Dans ce cadre là, nous avons eu besoin également de mettre au point une évaluation pour les étudiants. De la même manière, pour évaluer leurs compétences et aussi pour leur indiquer les axes sur lesquels ils doivent progresser.

En ayant fait un tour des outils de recrutement existants, on s'est rendu compte que beaucoup proposent un "process de recrutement" mais que celui là est générique à tous les profils et donc toujours proposés au même tarif. Or, nous partons du principe que recruter un développeur stagiaire, junior, senior, sur une techno précise n'est pas du tout le même enjeux pour une entreprise. Un outil de recrutement adapté doit donc proposer des process différents selon les profils et donc un tarif associé aux profils recherchés plutôt qu'au process en lui même.

Enfin, recruter des profils techniques n'est pas évident aujourd'hui et il peut être intéressant de se démarquer en proposant un process de recrutement original et engageant pour le candidat.

C'est de cet ensemble de réflexions qu'est née l'idée de "La méthode Geek", qui est un outil permettant d'évaluer les compétences techniques en développement d'une personne, par des méthodes originales, et surtout en adéquation avec les réalités techniques du monde de l'emploi.

La méthode Geek peut donc être utilisée pour différents cas d'usage :

  • Vous êtes une agence web, mobile et vous cherchez à structurer votre process de recrutement en rajoutant une phase de tests techniques claire, à jour, et qui se renouvelle régulièrement.
  • Vous êtes une entreprise qui cherchez à recruter un profil technique mais vous n'avez pas forcément les bonnes compétences en interne pour évaluer les compétences d'un candidat. En vous appuyant sur la Méthode Geek, vous pourrez évaluer un candidat en toute sérénité.
  • Vous êtes un cabinet de recrutement, chargé de recruter des profils techniques. Nous vous proposons un ensemble de tests et d'exercices, qui évoluent dans le temps, adaptés à différents types de profils recherchés et à différentes technologies.
  • Vous êtes une école ou un centre de formation et vous cherchez à valider les acquis de vos futurs étudiants ? Nos solutions de QCM et d'exercices vous permettent d'évaluer à distance et efficacement vos futurs étudiants.
  • Vous êtes étudiant(e)s ou en recherche d'emploi dans le secteur du développement web ? Evaluez vos compétences, détectez vos axes de progression, et entrainez vous à des exercices de programmation.

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur la bulle bleue en bas à droite de cette page. Merci beaucoup.

Si vous ne connaissez pas Web and Cow, découvrez notre site.